forum cigale entre toi&moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum cigale entre toi&moi

forum sur la musique la varietée en general et le cinéma
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Richard Berry

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
valou

valou


Messages : 2287
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 53
Localisation : Meyzieu près de lyon

Richard Berry Empty
MessageSujet: Richard Berry   Richard Berry Icon_minitimeJeu 8 Oct - 0:49

C'est un acteur que j'aime beaucoup.
il est né le 31 juillet 1950 à Paris de parents commerçants, Richard Berry grandit dans le 10e arrondissement de Paris puis à Boulogne-Billancourt.

Dès 1966, alors âgé de 16 ans, il se passionne pour le théâtre et intègre une troupe de comédiens amateurs .

En 1969 il est admis par concours au Conservatoire national supérieur d'art dramatique avec pour professeurs Jean-Laurent Cochet et Antoine Vitez, dont il ressort avec le premier prix en 1973, avant d'intégrer cette même année la Comédie-Française dont il devient pensionnaire où il restera sept ans jusqu'en 1980.

En 1974, il fait une première apparition au cinéma dans La Gifle de Claude Pinoteau.

En 1978 Élie Chouraqui lui offre son premier grand rôle qui lance sa carrière au cinéma dans Mon premier amour aux côtés de Nathalie Baye et tourne alors 4 à 5 films par an.

Il est dirigé par Alexandre Arcady dans de nombreux films : Le Grand Pardon et Le Grand Pardon 2, Le Grand Carnaval, L'Union sacrée, Pour Sacha et Entre Chiens et loups… Il est aussi dirigé par Christine Pascal avec laquelle il fera trois films : La garce, Le Petit Prince a dit pour lequel il est nommé au César du meilleur acteur, et obtient le prix d'interprétation au festival de Montréal et Adultère (mode d'emploi).

Il se lance également dans la réalisation comme avec L'Art (délicat) de la séduction avec Patrick Timsit et donne à Cécile de France son premier grand rôle ou encore Moi César, 10 ans ½, 1m39, films dans lesquels il fait tourner sa fille Joséphine Berry. Après ces deux films dont la tonalité majeure est le comique, il s'est essayé avec le thriller psychologique dans La boîte noire en faisant tourner José Garcia dans un de ses premiers grands rôles tragiques.

Il a été marié avec l'actrice anglaise Jessica Forde avec laquelle il a une fille, l'actrice Joséphine Berry. Il a aussi été marié à la chanteuse Jeane Manson.

Il vit à Montmartre dans le 18e arrondissement de Paris.

En 2005, il a donné un rein à sa sœur, Marie Berry, dont il est très proche, atteinte du syndrome d'Alport (une maladie génétique) qui est le sujet du livre Le don de soi. Cet acte a contribué à faire connaître les problèmes de la greffe au grand public.

Son frère Philippe Berry est sculpteur et ex-mari de l'actrice Josiane Balasko avec laquelle il a une fille, l'actrice Marilou Berry, sa nièce.
Revenir en haut Aller en bas
cigale83
Admin
cigale83


Messages : 3930
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 58
Localisation : toulon 83

Richard Berry Empty
MessageSujet: Re: Richard Berry   Richard Berry Icon_minitimeJeu 8 Oct - 1:46

c'est un tres bon acteur dans l'union sacrer j'aime beaucoup le duo qu'il fais avec patrick
Revenir en haut Aller en bas
https://cigale.forumactif.org
valou

valou


Messages : 2287
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 53
Localisation : Meyzieu près de lyon

Richard Berry Empty
MessageSujet: Re: Richard Berry   Richard Berry Icon_minitimeJeu 8 Oct - 3:59

Je suis d'accord ils sont supers tous les 2.
Revenir en haut Aller en bas
PATOCHE 27

PATOCHE 27


Messages : 324
Date d'inscription : 27/07/2009

Richard Berry Empty
MessageSujet: Re: Richard Berry   Richard Berry Icon_minitimeDim 11 Oct - 0:07

Excellent dans l'Union Sacrée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Richard Berry Empty
MessageSujet: Re: Richard Berry   Richard Berry Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Berry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum cigale entre toi&moi :: cigale fais son cinéma :: acteurs français étrangérs-
Sauter vers: